Actuellement, les loyers fixés par voie judiciaire pour les hôtels sont en déconnexion avec la réalité économique du secteur. Cela bénéficie aux établissements hôteliers générant une forte rentabilité. À l’inverse, les hôtels moins attractifs sont pénalisés, ceux-ci supportant des loyers parfois excessifs au regard de leur capacité financière. Cela explique les fortes variations de la valeur des fonds de commerce.
La valeur locative correspond à la somme qui doit être versée pour l’usage d’un bien immobilier. Elle implique un équilibre entre le bailleur et le locataire.
Conformément à l’article R. 145-10 du Code de commerce, « le prix du bail des locaux construits en vue d’une seule utilisation peut (…) être déterminé selon les usages observés dans la branche d’activité considérée ».
Les hôtels, considérés comme des locaux monovalents, se distinguent par la variété des services centrés principalement sur l’hébergement.
Un hôtelier met à disposition, pendant une durée limitée, un espace agrémenté de divers services. Ses recettes fluctuent selon la taille des chambres, leur emplacement et la qualité des services. Les critères phares, en hôtellerie, sont le prix moyen et le taux d’occupation.